Laurent Carraro
accueilenseignementp�dagogierechercheautres

Thématique de recherche

Les codes de calcul simulant des phénomènes variés profitent en permanence du développement des capacités de calcul des processeurs. Mais ce gain en réalisme se paye en difficulté à appréhender le comportement du code développé. En quelque sorte, les performances des codes se rapprochant de la réalité, leur compréhension devient tout aussi délicate que celle du réel, et de nombreuses questions restent sans réponse satisfaisante, comme la détection de paramètres influents ou l’influence de la méconnaissance de certains paramètres sur les prévisions effectuées. Depuis le début des années 90 ont été développées des techniques ad hoc, faisant émerger un nouveau domaine, celui des plans d'expériences numériques.
Dans ce cadre, nous avons proposé et continuons à développer des méthodes de planification d’expérience visant à permettre une bonne précision pour la propagation d’incertitudes, l'optimisation, l'analyse de sensibilité... On notera par ailleurs que la principale difficulté vient du fait que la plupart du temps, les expériences numériques sont reproductibles, contrairement aux expériences réelles, ce qui rend problématique l'utilisation de la théorie classique qui a suivi les travaux de R. Fisher. De ce fait, les métamodèles utilisés se démarquent notablement de la génération issue du modèle linéaire, et l'apprentissage par processus gaussiens ou via les méthodes à noyaux y trouvent une place de choix. 

Voir un document de présentation de cette thématique.

Voir également le site du consortium DICE (Deep Inside Computer Experiments) qui rassemble industriels, organismes, et universitaires, dont j'ai assumé la responsabilité scientifique.

DOCTORANTS

Il s'agit d'encadrements pour lequels j'assume ou ai assumé la fonction de directeur de thèse (Dir), ou de co-directeur (CoDir).
  1. G. R. Fares (CoDir) : Etude asymptotique et numérique d'écoulements de fluides non newtoniens dans des structures tubulaires minces. Thèse de l'Université Jean Monnet débutée en novembre 2008.
  2. N. Durrande (Dir) : Etude de classes de noyaux adaptées à la simplification et à l’interprétation des modèles d’approximation. Une approche fonctionnelle et probabiliste, thèse de l'ENSM.SE, soutenance en novembre 2011.
  3. M. Canaud (Dir) : Estimation des paramètres et planification d'expériences adaptée aux problèmes de cinétique - Application à la dépollution des fumées en sortie des moteurs, thèse de l'ENSM.SE soutenue en septembre 2011, réalisée sous la forme d'une convention CIFRE avec IFP Energies Nouvelles.
  4. B. Gauthier (Dir) : Méthodes d'Interpolation à Noyaux : une Approche Spectrale, thèse de l'ENSM.SE soutenue en juillet 2011.
  5. J. Franco (Dir) : Plans d'expériences pour les codes de calcul, thèse de l'ENSM.SE, soutenue en septembre 2008, en collaboration avec Total (contrat Cifre).
  6. D. Ginsbourger (Dir) : Multiples métamodèles pour l'approximation et l'optimisation de fonctions numériques multivariables, thèse de l'ENSM.SE, soutenue en mars 2009, en collaboration avec Total dans le cadre du consortium DICE.
  7. Y. Richet (Dir) : Amélioration du calcul du coefficient de criticité keff. Thèse de l'ENSM.SE, soutenue en décembre 2006, réalisée en collaboration avec l'IRSN.
  8. C. Helbert (Dir) : Modèles probabilistes pour la cinétique hétérogène. Thèse de l’ENSM.SE, soutenue en avril 2005, réalisée dans le cadre du projet Infortherm.
  9. O. Roustant (CoDir) : Produits dérivés climatiques. Thèse de l'Université Lyon 1, soutenue en juillet 2003.
  10. E. Gagnier (CoDir) : Contribution à la qualification du schéma de calcul de criticité CRISTAL. Thèse de l'Université Aix-Marseille, soutenue en juin 1999, réalisée en collaboration avec l'IRSN.
  11. M. Juganaru (CoDir) : Equilibrage et régulation de charges dans les machines MIMD à mémoire distribuée. Thèse de l'Université Jean Monnet, soutenue en janvier 1999.
  12. X. Bay (CoDir) : Estimation non paramétrique de projections en tomographie par émission de photons simples. Thèse de l'Université Joseph Fourier, soutenue en juillet 1997.
  13. L. Messiaen (CoDir) : Recherche des paramètres morphologiques influents pour la prévision des caractéristiques mécaniques d'un acier austénoferritique. Thèse de l'Ecole des mines de Paris, soutenue en Juin 1997, réalisée en collaboration avec EDF.
  14. J.L. Maillot (CoDir) : Pseudo-réalisme et progressivité pour le tracé de rayons. Thèse de l'ENSM.SE et de l'Université Jean Monnet, soutenue en septembre 1996.

LISTE DE TRAVAUX


TRAVAUX EN COURS

LIVRES OU CHAPITRES DE LIVRES

PUBLICATIONS

CONFERENCES AVEC ACTES

CONFERENCES INVITEES ET RAPPORTS NON PUBLIES

EXPERTISES et TRAVAUX DIVERS


  accueil | enseignement | pédagogie | rechercheautres

bandeau_bas.jpg